
Vendre un bien immobilier se prépare et respecte des étapes précises. De bons gestes sont à adopter pour éviter de rallonger le délai de vente. Parmi lesquelles l’estimation du juste prix de vente et la mise en avant des atouts de la maison ou de l’appartement. Nous vous éclairons !
Faire les diagnostics techniques obligatoires en amont
La fourniture du dossier de diagnostics techniques immobiliers est obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière à Saint-Hilaire-du-Bois ou ailleurs. Vous devez contacter un diagnostiqueur certifié pour réaliser les diagnostics suivants : la performance énergétique, la présence de termites, le risque d’exposition au plomb, l’état de l’installation électrique et du gaz, l’état d’amiante, etc.
Valoriser le logement à vendre
Votre objectif reste le même pour chaque demande de visite : convaincre l’acquéreur potentiel de réaliser une offre. Vous pouvez provoquer un coup de cœur en considérant chaque détail et adopter des gestes simples. Il vous suffit de bien aérer les pièces et d’enlever les meubles et les articles encombrants. Dépersonnalisez aussi la décoration de chaque pièce pour permettre aux futurs propriétaires de se projeter. Si nécessaire, réalisez de petits travaux de rénovation pour montrer aux visiteurs que vous avez bien entretenu votre propriété.
Estimer le juste prix du bien immobilier
Lors de cette étape, vous ne préparez plus la vente de votre bien, mais démarrez le processus de mise en vente. Elle consiste à déterminer la juste valeur marchande de votre maison ou appartement. La justesse du prix que vous allez proposer influence le délai de vente. Plus vous réalisez une bonne évaluation, plus vous augmentez vos chances de vendre dans un délai raisonnable. Contactez un professionnel, comme un agent immobilier, pour établir une estimation réaliste et cohérente par rapport à la réalité du marché immobilier local.