Vente de terrain à Montilliers : comment ça marche ?

Partager sur :
Vente de terrain à Montilliers : comment ça marche ?

Vous voulez vendre un terrain ? En tant que propriétaire-vendeur, vous devez respecter quelques règles, notamment en matière d’urbanisme. Découvrez les étapes à respecter pour mettre en vente une ou des parcelles dans les meilleures conditions. Nous vous disons tout !

Étape 1 : étude de la faisabilité du projet

La première étape de vente d’un terrain à Montilliers est de se rendre à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation de sols. Le propriétaire-vendeur peut y obtenir plusieurs informations, dont la constructibilité du terrain, la surface minimale pour permettre la construction d’une maison, les autorisations nécessaires, etc. 

Étape 2 : bornage du terrain

Lorsque vous vendez une parcelle, solliciter un géomètre expert s’avère nécessaire. Il se déplace sur les lieux pour délimiter la surface à détacher et borner le terrain. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de procéder au bornage si vous vendez un terrain indépendant, mais cette opération reste conseillée. 

Étape 3 : estimation du prix de vente du terrain

Après l’étude de la faisabilité du projet et le bornage du terrain, il est temps d’estimer sa valeur marchande. Pour cela, différents éléments sont pris en compte :

  • Les caractéristiques du terrain : superficie, accessibilité, inclinaison, nature du sous-sol, 
  • Son environnement : exposition, vue, proximité avec les services et les commodités, 
  • La viabilisation du terrain
  • Les conditions du marché

La justesse de l’estimation du prix du terrain a un impact direct sur le délai de vente. Voilà pourquoi il faut l’évaluer à sa juste valeur. Ainsi, il est judicieux de confier le calcul à un spécialiste en la matière, à l’instar d’un agent immobilier. 

Étape 4 : mise en vente du terrain

Avant de proposer le terrain à la vente, il est souvent judicieux de le valoriser en réalisant quelques gestes simples : nettoyage, débroussaillage, enlèvement des gravats, etc. Pour faciliter votre tâche et accélérer la conclusion de la transaction, nous vous conseillons de tout confier à un professionnel, comme un agent immobilier.